En pleine période de remise en question ou de désir de renouveau, nombreux sont ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. Le tournant des 40 ans souvent associé à une introspection sur la carrière accomplie jusqu’alors, est un moment charnière pour prendre des décisions importantes. Mais si changer de cap professionnel est séduisant, la question du financement de cette transition reste préoccupante. Comment alors trouver le soutien financier nécessaire pour se lancer sans crainte dans cette aventure ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article, avec des conseils pratiques et des solutions concrètes pour financer votre reconversion professionnelle.
Découvrir et mobiliser le compte personnel de formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation, plus communément appelé CPF, est un dispositif incontournable pour financer une formation professionnelle. Chaque salarié ou demandeur d’emploi cumule des droits à la formation qu’il peut mobiliser pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier. Vous souhaitez cliquer sur le lien pour accéder à votre compte et découvrir le montant disponible pour votre projet de formation ?
A lire en complément : Augmentez votre capital avec le 3e pilier.
C’est simple, connectez-vous sur le site dédié ou l’application mobile « Mon Compte Formation » et explorez les formations éligibles au CPF. Que ce soit pour une courte formation spécifique ou un cursus plus long visant à une reconversion totale, le CPF est un levier financier primordial à ne pas négliger.
S’orienter vers les aides à la reconversion de pôle emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi est un acteur majeur pouvant soutenir votre projet de transition professionnelle. Des aides financières spécifiques sont disponibles pour accompagner les demandeurs dans leur retour à l’emploi à travers une formation. Les conseillers de Pôle emploi sont là pour vous guider et vous aider à élaborer votre projet.
A lire aussi : Les astuces pour cuire vos fruits avec un barbceue
Par ailleurs, certaines allocations comme l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) peuvent être mobilisées pour financer tout ou partie de votre parcours. Il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour discuter de vos aspirations et de la faisabilité de votre projet.
Les dispositifs de financement pour les salariés en poste
Pour les salariés désirant se reconvertir, plusieurs dispositifs peuvent être activés. Le Plan de Développement des Compétences, proposé par l’entreprise, permet de suivre des formations en lien avec l’activité de l’entreprise. En cas de projet de reconversion ne correspondant pas aux besoins de l’entreprise, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement CIF, est une solution : il permet de suivre une formation pour se reconvertir tout en conservant son salaire.