La question de la valise est importante lorsqu’on part en voyage. Il faut qu’elle soit assez rigide pour supporter les chocs lors des déplacements, mais à la fois souple pour être plus facile à entreposer ou à manier. Il faut également qu’elle soit assez large pour contenir toutes nos petites affaires, mais pas trop non plus pour ne pas se retrouver avec un énorme sac. Quelle option est alors la plus adéquate ?
Les avantages de la valise rigide
La valise rigide présente des particularités intéressantes telles que :
Cela peut vous intéresser : Faut-il s'offrir la formation TikTok Livementor ?
- Sa résistance
- Sa solidité
- Son étanchéité
- Sécurité
- Sa durabilité
Ces particularités de la valise rigide la rendent parfaite pour protéger son contenant des mouvements brusques, notamment lorsqu’elle est placée dans la soute bagages des avions. Polycarbonate, polypropylène et ABS sont les matériaux constituant les valises rigides les plus appréciées même si l’ABS ne la protège pas forcément des rayures. Un autre point marquant pour ce type de valise est sa particularité à avoir une durée bien plus longue grâce à sa solidité. Mais encore, ces valises sont dotées d’un système de sécurité qui permet d’éviter toute perte par vol. C’est alors un investissement sur le long terme. Vous pouvez vous informer davantage sur les avantages de cette valise en lisant cet article.
Les avantages de la valise souple
Les particularités de la valise souple sont qu’elle est :
A lire aussi : Quelques conseils pour bien se préparer aux sports nautiques
- Légère
- Moins encombrante
- Moins chère
Les valises souples sont parfaites pour voyager léger et pour faciliter les déplacements. Les matières avec lesquelles elles sont fabriquées sont le nylon ou le tissu synthétique, et elles sont moins chères que les valises rigides sur le marché.
Toutefois, les valises souples semblent avoir plus de désavantages, notamment car elles sont moins rigides. En effet, les affaires précieuses ou fragiles sont plus susceptibles de se perdre ou d’être abîmés. De plus, le nettoyage de ces valises nécessite plus d’investissements que pour les valises rigides.
Autres critères de choix de valise pour un long voyage
Le choix de sa valise ne dépend pas forcément de si elle est souple ou rigide. En effet, d’autres facteurs entrent en jeu comme le voyage que vous allez effectuer. Voici les questions qu’il faut vous poser :
- Voyage par avion, voiture, ou train ?
- Combien de temps allez-vous porter votre bagage ? Un long moment ou juste le temps d’aller rejoindre un véhicule ?
- Quelle quantité de bagages avez-vous ?
- S’agit-il de bagages remplis d’objet précieux ou juste un tas de vêtements ?
Pour conclure, le choix d’une valise rigide serait plus idéal pour le cas ou vos bagages renferment des objets fragiles ou précieux que vous voulez garder en sécurité. D’un autre côté, le choix de la valise souple est plus adapté à des voyages plus « tout terrain » ou « aventureux ». Il s’agit d’alléger vos affaires au maximum et de faciliter la manutention de celle-ci.