Réaliser une étude de marché efficace et pertinente : conseils et méthodes

Réaliser une étude de marché efficace et pertinente : conseils et méthodes

On sait que pour lancer votre start-up, l’étude du marché est une étape incontournable. Cela vous permet d’avoir un bon aperçu du marché sur lequel vous aurez envie d’exercer. C’est grâce à l’étude du marché aussi que vous pourrez convaincre vos partenaires financiers. Une démarche ordonnée et structurée est à respecter pour réussir l’étude du marché efficacement. Découvrez-les un à un ci-dessous !

La définition du marché

Dans cette étape, il faut réaliser une photographie d’ensemble du marché en question. Le sujet vous intéresse ? On vous invite à cliquer pour lire plus !

Dans le meme genre : Investir dans un studio pour étudiant en 2024

Pour cela, vous devrez répondre aux questions suivantes : Dans quel domaine souhaitez vous vous exercez ? Quels sont les clients cibles ? Qu’en est-il de la dimension géographique  de ce marché ? Qui sont les concurrents ? Comment évoluent le marché tant en valeur qu’en volume ? En gros, il faut bien définir les acteurs potentiels du marché.

L’étude de la demande

Dans la première étape, vous avez esquissé les lignes les plus importantes de la demande, mais l’étape suivante consiste maintenant à trouver plus de détails afin de prendre les meilleures décisions. Vous devrez vous renseigner sur les tendances de l’évolution globale de la demande :

A lire aussi : Quels sont les différents types de fenêtre à choisir pour une maison ?

  • La taille du marché
  • Les quantités vendues
  • Le volume de clients intéressés
  • Le comportement du client
  • L’évolution du chiffre

Il faut que vous établissiez un portrait détaillé de vos clients afin de déterminer leur comportement : quand-est-ce qui achète le produit, comment et pourquoi ou pourquoi pas ? Quels sont les produits qui intéressent plus de personnes et comment sont leurs caractéristiques ?

L’analyse de l’offre

Lorsque vous réalisez une analyse fine de l’offre, vous saurez quelle stratégie serait la plus efficace pour votre entreprise. Pour le faire, commencez par savoir l’évolution globale de l’offre c’est-à-dire qu’il est recommandé de faire la présentation des produits et des entreprises présents sur le marché. Ensuite, découvrez qui sont les leaders sur le marché et comment ils ont fait pour le devenir : les tarifs qu’ils proposent, leurs comportements, leurs atouts concurrentiels, etc.

C’est ainsi que vous saurez comment lancer votre entreprise pour avoir les résultats souhaités selon les besoins des clients et comment vous démarquer de la concurrence.